Voilà qui est fait : la nouvelle gare Arenc Euroméditerannée a été mise en service ce mardi 4 février 2014. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la réalisation d’un pôle multimodal associant le terminus du tram T2, les bus 35, 82 et 70, ainsi que certaines lignes de bus du Conseil Général. Nouvelle station de la ligne de la Côte Bleue, elle permet de relier les nouveaux quartiers d’Euroméditerranée à la gare Saint-Charles et à Miramas.
Située au pied de la tour de la CMA-CGM, la nouvelle gare a vocation à desservir les Quais d’Arenc, appellation qui correspond à la nouvelle zone de bureaux actuellement en cours de construction, le long Boulevard du Littoral. On est ici à deux pas du bâtiment des Archives départementales Gaston Defferre, le nouvel Hôpital Européen, le Silo et, bientôt, le complexe de cinéma Euromed Center. La SNCF est partie sur une estimation de 3.000 voyageurs quotidiens.
De nombreuses voix s’élèvent déjà quant à la faible fréquence des trains qui la desservent. Cette difficulté est due à la présence du tunnel en simple voie qui passe sous le quartier de la Belle de Mai, pour rejoindre la gare Saint-Charles. Un projet de doublement de la voie est à l’étude ; on envisage également de permettre aux TER d’arriver directement à l’aéroport Marseille Provence.