Aujourd’hui je vous propose d’aller flâner au parc du XXVe Centenaire. C’est un des parcs les plus récents de Marseille, c’est aussi un de mes endroits préférés 🙂
Alors forcément, on va parler d’architecture contemporaine et de paysage. Vous allez découvrir l’architecture de Bernard Huet, à qui on doit aussi le parc de Bercy à Paris, si vous connaissez. Ça sera une architecture sobre et très élégante, discrète, qui va s’effacer pour laisser la place aux compositions végétales.
On va aussi évidemment parler de l’ancienne gare du Prado, qui se tenait ici auparavant. Créée en 1871, elle aura été en service jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les Marseillais l’avaient surnommée « La gare des bordilles », parce que c’était ici qu’étaient centralisées les ordures de la ville pour être expédiée en train vers la déchetterie d’Entressen, près d’Istres.
Et je vais revenir un peu sur des éléments d’architecture et de composition du paysage que j’avais déjà évoqués lors de ma toute première vidéo sur le parc Borély. Evidemment si vous n’avez pas encore vu cette vidéo, je vous conseille de la regarder, pour avoir bien assimilé les concepts de jardin à la française et de jardin à l’anglaise. Eh oui: même dans un jardin contemporain, on réutilise les techniques des Anciens.
Et puis… une fois n’est pas coutume, je vais profiter de cette vidéo pour passer un petit coup de gueule. J’espère que vous ne m’en voudrez pas !