2013 sera une année charnière pour Marseille

Mamo

Bien que discret, ce nouvel espace muséal a pris place dans un bâtiment majeur de Marseille. En effet, le Mamo (pour Marseille Modulor) se situe dans le gymnase du toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Le lieu vaut le coup d’être vu, ne serait-ce que pour l’incroyable panorama que la toiture terrasse offre aux visiteurs. Il faut également rappeler que la rue intérieure de l’immeuble, au 3ème étage, est ouverte au public.

Google Maps Mamo, 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille. http://mamo.fr/

Le musée Borély

La signalétique du musée Borély
La signalétique du musée Borély
Photo : Jonathan Tourtois

L’ancienne bastide de la famille Borély date du XVIIIème siècle. C’est l’un des nombreux exemples de belles demeures construites par de riches familles marseillaises autour de la cité. Sa superbe réhabilitation a été dirigée par les architectes des bâtiments de France. Après des années de travaux, le site est enfin à nouveau ouvert au public et accueille le musée municipal des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

Google Maps Musée Borély, 134 avenue Clot Bey, 13008 Marseille. http://musee-borely.marseille.fr

Musée d’histoire de Marseille

Curiosité programmatique et architecturale, le musée d’histoire de Marseille se situe dans le centre commercial « Centre Bourse ». Son implantation n’est pas le fruit du hasard, mais la conséquence de fouilles archéologiques réalisées lors de la construction de l’ensemble immobilier. André Malraux lui-même est alors intervenu dans le dossier pour arriver au résultat qu’on connaît aujourd’hui. Récemment agrandi et réhabilité, il offre un nouveau parcours muséal enrichi aux visiteurs.

Google Maps Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille. http://musee-histoire-de-marseille.marseille.fr

Théâtre Joliette-Minoterie

Ce nouvel équipement discret, situé à deux pas des Docks et en contre-bas du boulevard de Dunkerque, s’ouvre sur la nouvelle place Henri Verneuil. Le bâtiment est l’œuvre de Guillaume Beccaria et des architectes associés de NJMH. Il s’agira d’un lieu de production, de répétition et de diffusion des arts vivants contemporains.

Google Maps Théâtre Joliette-Minoterie, 2 place Henri Verneuil, 13002 Marseille. http://www.theatrejoliette.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *