Le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement vient de mettre en ligne une série de films d’archives sur le thème de la reconstruction, qui a suivi la seconde guerre mondiale. Parmi cette série figure cette vidéo de 1945, un document de grande qualité qui dresse un état des lieux de Marseille après l’Occupation.
Marseille, bien qu’épargnée pendant la première moitié de la seconde guerre mondiale, est touchée ensuite de plein fouet par l’Occupation allemande dès 1943. D’abord, les ruelles du Panier qui bordent les quais du Vieux-Port sont dynamités ; puis, en représailles au débarquement de Provence le 15 août 1944, et afin de ralentir la progression des Alliés, le port et ses infrastructures sont rendues inutilisables. S’en suivra une longue période de reconstruction, qui durera plus de 20 ans.
Cette vidéo datant de 1945 fait un état des lieux des installations portuaires telles qu’elles ont été récupérées par les Marseillais après les opérations de sabotage de l’armée allemande. On y voit les dernières images du pont transbordeur…