La voilà ! Je vous avais promis de revenir sur la balade précédente : je vais donc vous présenter deux églises, toutes proches l’une de l’autre, construites à quelques année d’intervalle, et qui pourtant n’ont rien, mais alors vraiment rien en commun.
La première, sur la rue Edmond Rostand, c’est l’église Saint-Nicolas de Myre. La décision de sa construction remonte à Louis XVIII, ce qui fait d’elle la plus vieille église orientale de France. Pour une église, sa façade est complètement atypique, avec notamment cette colonnade blanche à l’étage… plutôt insolite. On est bien loin des rosaces monumentales des églises plus « traditionnelles » (l’église des Réformés a été construite à peine 30 ans plus tard…)
En ce qui concerne la seconde, elle est sur la rue derrière, la rue Paradis. Il s’agit de l’église Saint-Nicolas, et elle a été signée par un grand architecte marseillais : Pascal Coste, plus connu pour avoir conçu quelques années plus tard le Palais de la Bourse. Ici c’est le style classique qui va dominer la composition, avec des grandes colonnes à chapiteau corinthien et un puissant fronton triangulaire, qui revoie directement aux temples antiques. Décidément les rosaces devaient être mal aimées en ce début de XIXème siècle !
Avec la découverte de ces deux monuments, et en complément de la vidéo de la semaine dernière, vous devriez être incollables sur le quartier des Antiquaires. Enfin j’espère !
Vous connaissez la chanson, si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne Youtube, il suffit de cliquer ici ! (c’est gratuit et ça me fait plaisir, alors…)
Quant à moi, je vous retrouve la semaine prochaine pour l’épisode n°13… Les amoureux des vieux cailloux devraient être servis, mais je ne vous en dis pas plus !
Enjoy !