Ce coup-ci, on va devoir s’armer de bonnes godasses ! …enfin paniquez-pas, c’est surtout qu’en tongues, la balade sera moins agréable 🙂
En partant de la place Castellane (que les Marseillais connaissent par cœur), on peut arriver à Notre-Dame de la Garde (que le monde entier connaît évidemment !) en passant par des petits chemins parfois… méconnus.
Alors je vous épargne (pour ce coup-ci) l’histoire de la place Castellane et celle de la Bonne Mère, ça sera pour une prochaine fois, promis.
Mais sur le chemin, vous devriez découvrir quelques perles quand même. Par exemple, saviez-vous qu’Edmond Rostand était mort de trouille à la première de Cyrano de Bergerac ? ou qu’un pigeonnier a servi pendant 10 ans d’observatoire à un des plus grands découvreurs de comètes d’Europe ? que la dirigeante d’une des plus grandes industries du quartier distribuait aussi gratuitement quelques 600.000L de vin de messe par an ?
Le quartier des Antiquaires regorge de petites anecdotes que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Et on prendra tellement de hauteur dans la balade qu’on parlera même de comètes. Si, si !
Bon évidemment la balade serait beaucoup moins intéressante s’il y avait eu un ascenseur pour monter à la Bonne Mère. Oh, wait…
D’ailleurs si vous voulez voir en entier, sur le site de l’IGN, le reportage réalisé lors de l’arrêt définitif de l’ascenseur, c’est par ici.
Et promis, semaine prochaine je reviens dans le quartier pour vous parler de deux églises étonnantes, à quelques mètres l’une de l’autre. Ça faisait longtemps que j’avais pas sorti une vidéo bonus, hum ? 🙂
Pour terminer je voudrais remercier chaleureusement Anne-Claude Carta, architecte du patrimoine, de m’avoir suggéré l’idée de cette balade.
J’espère que la vidéo vous plaira. Si c’est le cas : abonnez-vous à la chaîne Youtube !
cher confrère,
Je voudrais tout d’abord te remercier chaleureusement pour ce travail épatant qui nous fait découvrir encore de nouveaux détails sur nos traviolles.
Serais tu disponible pour parler de tes recherches et de ta chaîne You tube ?
Dans l’attente,
bien cordialement
Anne-Claude CARTA
04 91 92 52 26
06 12 64 96 57